Modifier une facture Odoo

comment faire apparaitre le bouton "remettre en brouillon" sur une facture

Dans odoo comment faire apparaitre le bouton "remettre en brouillon" sur une facture ?

Effectivement, dans la version 16 d'Odoo, si le journal de facturation est configuré avec l'option "Bloqué avec hash", cela désactivera le bouton "Remettre en brouillon" pour les factures validées.

L'option "Bloqué avec hash" est une mesure de sécurité qui permet de garantir l'intégrité des enregistrements dans le journal de facturation. Lorsque cette option est activée, chaque enregistrement est associé à un hash unique qui empêche toute modification ultérieure. Cette option est souvent utilisée pour se conformer aux exigences fiscales dans certaines juridictions.

Dans ce cas, si vous souhaitez modifier une facture validée qui a été enregistrée dans un journal bloqué avec hash, vous devrez d'abord annuler la facture et la recréer en tant que nouveau brouillon. Il n'est pas possible de remettre en brouillon une facture validée dans un journal bloqué avec hash.

Pour éviter ce problème, vous pouvez utiliser un journal de facturation qui n'est pas bloqué avec hash si vous avez besoin de la possibilité de remettre en brouillon une facture validée. Vous pouvez modifier la configuration du journal en désactivant l'option "Bloqué avec hash" dans les paramètres du journal.

Dans d'autres versions :

Pour faire apparaître le bouton "Remettre en brouillon" sur une facture dans Odoo, vous devez activer l'option "Permettre de modifier les factures validées" dans les paramètres de facturation.

Voici les étapes à suivre pour activer cette option :

  1. Connectez-vous à votre compte Odoo et accédez à l'application Facturation.
  2. Cliquez sur l'icône de roue dentée en haut à droite de l'écran pour accéder aux paramètres.
  3. Sélectionnez "Configuration" dans le menu déroulant.
  4. Faites défiler la page jusqu'à la section "Facturation" et cochez la case "Permettre de modifier les factures validées".
  5. Cliquez sur "Enregistrer" pour sauvegarder vos modifications.

Une fois cette option activée, vous pouvez remettre une facture validée en brouillon en cliquant sur le bouton "Remettre en brouillon" en haut de la page de la facture. Ce bouton ne s'affiche que pour les factures validées et permet de les modifier à nouveau.

Notez que si une facture a été validée et que des paiements ont été enregistrés, il est possible que vous ne puissiez pas remettre cette facture en brouillon. Dans ce cas, vous devrez d'abord annuler les paiements enregistrés avant de pouvoir modifier la facture à nouveau.


Si vous ne voyez pas l'option "Permettre de modifier les factures validées" dans les paramètres de facturation d'Odoo, il est possible que vous utilisiez une version d'Odoo qui ne dispose pas de cette option.

En effet, cette option n'est disponible que dans les versions les plus récentes d'Odoo (à partir de la version 12). Si vous utilisez une version antérieure d'Odoo, vous ne pourrez pas utiliser cette option pour remettre en brouillon une facture validée.

Cependant, vous pouvez toujours remettre une facture validée en brouillon en utilisant le processus de remise en brouillon standard d'Odoo. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Ouvrez la facture que vous souhaitez remettre en brouillon.
  2. Cliquez sur le bouton "Annuler la facture" en haut de la page de la facture.
  3. Confirmez l'annulation de la facture en cliquant sur le bouton "OK".
  4. La facture sera annulée et remise en brouillon. Vous pouvez maintenant la modifier à nouveau.

Notez que cette méthode annule la facture, ce qui signifie qu'elle n'est plus considérée comme étant validée. Si vous avez déjà enregistré des paiements pour cette facture, ceux-ci devront être annulés avant que vous ne puissiez remettre la facture en brouillon.



Se connecter pour laisser un commentaire.


Faut-il une licence par employé pour gérer les plannings des employés dans Odoo ?